Les Professeurs‎ > ‎

Alain Copie

Né à Avesnelles (59) en 1964, Alain COPIE a débuté la formation musicale à l’école de musique d’Avesnes sur Helpe en 1974, puis le HAUTBOIS deux années plus tard. C’est à l’âge de vingt ans, lors de son service militaire à la célèbre musique du 43ème régiment d’infanterie de Lille, qu'il désire approfondir ses connaissances musicales. Il intègre alors l’école de musique de Châtou (78), dans la classe de M. Pascal Saumon, super soliste à l’Orchestre Nationale de France, d'où il sortira en 1993 avec un premier prix. Cette même année, il réussi le certificat d’aptitude à l’emploi de sous-chef de musique militaire et est affecté au Conservatoire Militaire de Musique de l’Armée de Terre à Versailles en qualité d’instructeur.

De concert, il travaille la direction d’orchestre, l’analyse musicale, l’écriture et l’orchestration avec M. Désiré Donddeyne, compositeur, directeur de conservatoire et chef de l’orchestre des Gardiens de la Paix à Paris. Attaché à ses racines, il assurera de 1995 à 1997 les charges de directeur-adjoint de l’harmonie et de l’école de musique ainsi que directeur de l’orchestre des jeunes à Avesnes sur Helpe.

En 1998, il est affecté comme chef de formation à la musique du régiment d’infanterie de marine du pacifique, basé à Tahiti (Polynésie Française) où il intègrera le poste d’hautboïste à l’orchestre du conservatoire artistique territorial de Tahiti.

De retour en métropole en 1999, c’est sur la région Messine qu’il est affecté et plus précisément à la Musique de la Région Terre Nord-Est, l’une des sept formations musicales militaires professionnelles, comme hautboïste et coordonnateur. De 2003 à 2005, il assurera les fonctions de chef de musique adjoint.

En 2005, il est chef invité de « Harmo 2005 » et donne concert avec un orchestre composé de 75 musiciens issus des meilleures harmonies du nord de la France.

Il est directeur de l’harmonie de Metz-Magny, professeur de hautbois et chef d'orchestre à l’école de musique du Pays Boulageois, Hautboïste solo de l’orchestre d’harmonie de la ville de Bouzonville et, est appelé occasionnellement à rejoindre les rangs de l’Orchestre National de Lorraine.
En  mai 2012, il a fondé avec 4 autres professeurs de l'école, le Quintette à vent "ZEPHIROS". 
Comments