Les Professeurs‎ > ‎

Yaël Burger

Née en 1986 à Metz, Yaël obtient successivement un DEM (Diplôme d’Etudes Musicales) de CLARINETTE et de BASSON en 2009 et en 2010 au CRR (Conservatoire à Rayonnement Régional) de Metz. C’est au sein de cet établissement qu’elle effectue ses études musicales et qu’elle obtient de nombreux diplômes : un DEM en Formation Musicale (en 2008), un DEM de musique de chambre (en 2009), un prix de perfectionnement de clarinette et de musique de chambre (en 2010), et un prix de perfectionnement en basson (en 2012). Parallèlement à ses études au conservatoire, elle obtient une Licence de Musicologie à l’Université Paul Verlaine de Metz en 2007.

Durant sa formation, elle a travaillé, en basson avec David Douçot, Patrick Vilaire (quintette Moraguès) et Sylvie Villedary ; mais également en clarinette avec Jérôme Verhaeghe, Armand Angster, Jean-Marc Folz, et plus spécifiquement avec Eric Goubert, Joan Dentresangle, Jérôme Schmitt et et Jean-Claude Madoni. Elle a également joué dans l’Orchestre des Jeunes de la Grande Région sous la direction de Guy van Waas, ou encore l’Orchestre symphonique et lyrique de Nancy  avec José Cura.

Elle est actuellement étudiante au Cefedem (Centre de Formation des Enseignants de la Danse et de la Musique) de Lorraine (Metz) en clarinette et en basson. Dans le cadre de cette formation, elle a suivi de nombreuses conférences de compositeurs tels que Michel Decoust, Gilbert Amy, Michèle Reverdy, Grégoire Lorieux ou encore François Narboni.

Elle joue régulièrement en orchestre ; elle est 2ème basson à l’Orchestre Symphonique de Thionville, 1ère clarinette au Souffle d’Ebène (chœur de clarinettes), 1ère clarinette solo à l’Orchestre d’Harmonie de la Ville de Bouzonville.

Depuis 2010, elle enseigne à l’Ecole de Musique et de Danse du Pays Boulageois (Boulay) ainsi qu’à l’Association Tervilloise d’Education Musicale (Terville).

En  mai 2012, elle a fondé avec 4 autres professeurs de l'école, le Quintette à vent "ZEPHIROS". 

Yaël fait partie de l'ensemble souffle d'ébène : http://souffleebene.wordpress.com/

Comments